Intérêt de la Prestation de Service-calibration

Pourquoi la prestation de service ?

Un problème ?

Dans la conception et utilisation de tous les systèmes mécaniques en fonctionnement il peut y avoir des vibrations qui engendrent des problèmes de durée de fatigue, de casse ou des problèmes de confort. Ces problèmes mécaniques ne sont pas forcement étudiés en amont et en aval, lorsque le problème arrive les industriels sont souvent démunis car la compréhension et la résolution de ces problèmes dynamiques nécessitent du personnel expérimentés et des moyens de mesures et d'analyse importants. Nous pensons qu'il faut des années pour faire un bon technicien qui maîtrise les vibrations (4 ans), de plus les matériels et techniques sont très larges et complexes.

La prestation de service auprès de laboratoire et prestataires permet d'avoir une assistance technique sur les problèmes et aussi d'avoir a disposition des matériels complexes et surtout des résultats de mesure et d'analyse afin de pouvoir répondre aux problèmes techniques.

Il existe en France plusieurs laboratoires réputés citons la SOPEMA, le CEVAA, AIRBUS/INTESPACE, EMITECH, CETIM AVNIR Engeneering,VIBRATEC.

Nos solutions :

Fort de son expérience dans le domaine et disposant de solution complexe HGL Dynamics peut fournir une prestation dans le domaine de la dynamique par exemple:

• Location de multivoies, 32-128 par exemple en général lorsque nous voulons étudier le système en fonctionnement ou les essais ne sont pas répétitifs plusieurs localisations sont nécessaires donc plus de point de mesure, notez que pour nos clients dans l'aéronautique nous avons loué un système 500 voies de mesure à 80 KHz de bande passante.

• La vibrométrie laser, l'utilisation d'accéléromètres peux poser problème comme ajout de masse non négligeable, température etc.. un capteur sans contact est alors utilisé, il existe des lasers de déplacement mais en vibration nous avons besoin de dynamique importante et de vibromètres mesurant la vitesse et accélération, de plus une analyse en plusieurs points afin de déterminer la déformée de la structure, la solution de vibromètre à balayage est utilisée.

• Afin de caractériser les modes de la structure et de comparer avec la simulation la méthode de l'analyse modale est utilisée. Il ne faut pas forcement beaucoup de voies de mesure mais il faut exciter la structure de telle façon à obtenir une bonne réponse , en général un marteau instrumenté d'un capteur d'effort ou un pot vibrant est nécessaire, d'autre moyens peuvent être utilisés (machine à balourd, écrous explosifs etc...) en ayant les fonctions de transfert réponse/excitation, il est alors possible avec des algorithmes d'extraire les modes en ayant les fréquences et amortissant des résonances/modes. 

• Lorsque nous ne pouvons pas mesurer les efforts alors il s'agit d'analyse modale en fonctionnement OMA le traitement mathématique est plus complexe mais la technique est maintenant éprouvée avec notre logiciel ARTEMIS.

Calibration

• HGL Dynamics étant fabricant d'appareil de mesure multi-voies, multi capteur et ISO 9000 nous avons développé un calibrateur CTU CAL qui est utilisé comme générateur de signaux de type Volt,Charge,IEPE,Jauges statiques et dynamiques ceci pour 8,16 ou 32 voies ceci pour des valeurs statiques DC ou dynamique en fréquences. La CTU permet d'automatiser les vérifications avant essais et reliés à des étalons il permet une calibration du type ISO ou COFRAC.

• La CTU a été developpée pour être compatible avec des appareils de mesures non-HGL.

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

HGL Dynamics c'est plusieurs équipes d'ingénieurs, à différents endroits du monde, qui apportent chacun leur savoir faire. Nos équipes sont à votre écoute pour vous assurer la meilleure des solutions possibles. 
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France

13 Place du Renard
79700 Mauléon
+33 7 45 15 29 40
Contactez-nous