Application Biologie et Medical


Hgl Dynamics vous propose une large gamme de solutions dans différents domaines, dans différentes disciplines telles que par exemple le domaine de la biologie médicale. Ainsi, dans cet article, nous vous exposons, divers champs d’applications puis les solutions adaptées à ces derniers pour des techniciens de laboratoire dans un département de biologie, un chercheur en biologie, des enseignants chercheurs, des chercheurs en biologie dans un laboratoire de biologie médicale par exemple.


Domaine dentaire : Appareils dentaires 

Les instruments dentaires fonctionnent avec des vitesses rapides et des tolérances de qualités importantes. Des mesures dynamiques sans contact ainsi que des mesures très précises ne sont possibles qu’à l'aide des vibromètres laser. De plus, ce genre de mesure demande parfois de mesurer en continu. Tout cela est donc possible avec ce principe de mesure.  

Mesure dans l'oreille 


Alors que dans le milieu médical une sonde ou plusieurs sondes de mesure peuvent être utilisées, pour la mesure vibratoire de l'intérieur de l'oreille un accessoire de démultiplication du mouvement avec une caméra permet au chirurgien de mesurer les vibrations des tissus avec une grande précision sans les endommager. Ce sont les composants des tissus qui conditionnent le traitement par vibromètre laser. Nous vous proposons donc d’utiliser un capteur.

La vibrométrie par infrarouge : la réponse aux recherches médicales

L'analyse approfondie de la peau des êtres vivants nécessite de mesurer leur réponse impulsionnelle avec des déplacements inférieurs au nanomètre sans interaction avec le capteur, la vibrométrie par infrarouge permet cette mesure.
Désormais, nous allons vous présenter la partie hardware de l’analyse de biologie médicale avec nos capteurs industriels : le vibromètre laser. Ainsi, nous vous présentons ici différents types de capteurs.
HGL Dynamics propose plusieurs types de matériels de mesure : des vibromètres laser. Le vibromètre laser est un capteur en anglais « sensor ». Il peut être considéré comme étant un détecteur compact et flexible de vibrations. Les vibromètres laser sont des standards dans le domaine de la métrologie. Ils permettent le monitoring des vibrations. Ces capteurs de mesure réalisent une mesure précise telle qu’une sonde de mesure, dans le milieu médical. C’est un capteur de niveau de vibrations. Ce capteur mesurant sans contact permet une approche différente des surfaces.  

La gamme de vibromètres infrarouge 

Tout d’abord, la gamme nova est une gamme de vibromètres laser monopoint qui fonctionnent avec la technologie infrarouge. Ces instruments de mesure sont des capteurs qui permettent d’effectuer des mesures, sans avoir pour autant à traiter la surface au préalable. Ainsi, ils sont adaptés à un grand type de structures telles que des surfaces sombres, rugueuses, des tissus biologiques, ou encore des surfaces avec un rapport signal/bruit élevé (signaux). Cette technologie correspond bien à ce type de domaine car comme expliqué précédemment, la technologie infrarouge est adaptée pour des mesures sur des tissus rugueux, tissus biologiques tels que la peau. Ces appareils de mesure peuvent mesurer déplacements, vitesses, accélérations du testeur. Facile d’utilisation, il est possible d’enregistrer les analyses afin de les vérifier ultérieurement. Doté d’une source laser et d’un boîtier pour le traitement numérique, la mesure de contrôle est plus facile avec ce type d’équipements de mesure. Cet instrument de mesure possède une large gamme de fréquences allant jusqu’à 25 MHz. Ces dernières sont configurées par le biais de différents décodeurs. A savoir que chacune de vos données sera affichée sur le logiciel OPTOGUI, un logiciel de mesure et d’analyse. C’est un processus d’automation. La gamme nova possède une sortie analogique pour chaque grandeur physique : vitesse, déplacement, accélération. Ces grandeurs physiques sont toutes en option.  

La gamme de vibromètres Helium Neon 

La gamme Vector est elle aussi une gamme de vibromètres laser monopoint. La principale différence avec les vibromètres de la gamme Nova est la technologie. Ce type d’instrumentation, possède la technologie HeNé ( Hélium et Néon).De la même manière que la gamme Nova, il s’agit d’une mesure sans contact possible grâce à son faisceau laser qui possède une longueur d’onde laser de 633 nm. Il s’agit de mesure très précise et exacte pouvant aller du microscopique au macroscopique. De la même manière que la gamme Nova, ces vibromètres peuvent mesurer les paramètres de vibration acoustique habituels que sont déplacements, accélérations, et vitesses. Il s’agit d’un rayonnement de haute précision. Il possède une plage de mesure importante. En effet, le traitement du signal est continu, avec 14 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement, 14 plages de mesure d’accélération. Un de ses principaux avantages est sa faible consommation d’énergie et sa batterie autonome. Il s’agit d’un système portatif. Il peut traverser une épaisse couche telle que des liquides. L’écran LCD tactile haute résolution de cet analyseur est facile d’utilisation comme pour par exemple réaliser un auto-zoom. Ce qui peut faire en tout trois sorties analogiques ainsi qu’une sortie Ethernet pour des mesures sans contact.  

Le vibromètre à balayage 

Le vibromètre à balayage possède la majorité des caractéristiques d’un vibromètre Nova, cependant, il dispose d’un système de miroirs et de caméra afin d’avoir un balayage multipoints grâce à une mesure sans contact. Aussi, il permet de mesurer vibrations, déplacements, déformées opérationnelles. Les mesures sont précises.

Le vibromètre contrôle industriel 

Enfin, dans les vibromètres monopoint, nous retrouvons le VSM1000 de Julight. Cet appareil de mesure est très adapté pour le contrôle des vibrations sans contact ainsi que l’analyse modale. Cette technologie de mesure est également une technologie de semi-conducteur infrarouge qui vous permettra une durée de vie plus longue ainsi qu’un coût plus faible. La technologie de cet équipement de mesure est celle de l’interférométrie en utilisant un laser à diode semi conductrice.  

Ces appareils de mesure (monitor) ont une fréquence d’étalonnage d’environ deux ans. Ce sont des analyseurs qui permettent des mesures simultanées. Ces capteurs permettant de mesurer les vibrations réalisent une mesure de haute précision et des mesures en continu quand il s’agit d’un vibromètre à balayage. En utilisant des capteurs vous pouvez mesurer très précisément.  

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France

13 Place du Renard
79700 Mauléon
+33 7 45 15 29 40
Contactez-nous

© 2021 HGL-Dynamics. All rights reserved

Mobirise