Marteau D'impact Modal Automatique

La mesure précise des forces d'excitation

Une excitation manuelle avec un petit marteau modal sans "Double Hit" est presque impossible - un problème bien connu et très gênant. Pour résoudre ce problème, MAUL-THEET a développé la gamme de produits du marteau modal automatique "VImpact". Cela vous permet d'exciter de manière précise et reproductible les structures et de mesurer les forces d'excitation. La série de marteau modal automatique de MAUL-THEET comprend le vImpact-2000 et le vImpact-60. La différence réside principalement dans la performance de la plage de mesure en fréquence et des efforts : le vImpact-6X a max. 60kHz, le vImpact-20XX mesure jusqu'à 20kHz. Les forces de 200 à 2000 Newton. La construction de l’électronique est robuste afin d’avoir une durée de vie importante pour l’automatisation en production. Les applications sont nombreuses mais la nécessité de contrôler chaque pièce en production justifie l’investissement du Vimpact, comme le test des plaquettes de frein, des aubes de turbine.

MARTEAU VIMPACT 63 - 60KHZ 200N - (doc ci dessous)
NOUVEAU MARTEAU VIMPACT 2002- 6KHZ 2KN - (doc ci dessous)

Le système VImpact divisé en deux parties : 

Les marteaux sont spécifiques pour l’analyse modale, ils sont liés à la force de frappe, la maniabilité et la raideur dynamique. Il y a un petit marteau pour les hautes fréquences et un intermédiaire et un plus lourd pour les basses fréquences vibratoires. Le manche est étudié pour avoir une raideur dynamique qui évite la résonance donc en principe le rebond mais suivant les structures la prise en main fait en manuel des rebonds.
Le marteau est équipé d’un capteur de force, plus l’effort est important plus la sensibilité est faible.
Sur le capteur un embout pointu détermine la forme d’onde du choc donc le spectre d’excitation, l’idée est d’avoir de l’énergie dans la bande de fréquence souhaitée. En général il existe trois types d’embouts, caoutchouc, nylon et acier, soit mou, intermédiaire et dur donc basse, moyenne haute fréquence.
Le marteau est soit articulé avec un mouvement pendulaire et un ressort de rappel calibré pour un bon rappel c’est le cas du Vimpact6x. Soit avec un principe de pilon c’est-à-dire un piston qui se déplace linéairement avec une forte puissance comme un burin, un ressort et un système anti-vibration permet le rappel de l’embout.
L’actionneur des modèles Vimpact a été optimisé pour assurer une excitation sans double rebond. Si il existe des doubles rebonds alors le spectre d’excitation n’est plus une impulsion de Dirac, c’est à dire un spectre avec un niveau constant sur toute la bande. Mais lors d’un double rebond, du fait de la phase un spectre est perturbé avec des lobes qui se suivent donc sur une fréquence avec des niveaux variables, d’un point de vue de la réponse aussi au niveau physique il y a deux transitoires donc une modification de la fréquence et de l’amortissement.
La mécanique et l’électronique interne sont conçues pour une utilisation de longue durée pour l’automatisation.  

L'unité de contrôle envoie l'impulsion de type demi-sinus qui va déplacer le marteau modal à l'actuateur à l’intérieur du boitier de fixation.
Le signal de force est conditionné par l’analyseur de spectre avec une BNC sur le boitier le signal de sortie est donc sur le même câble.
Le marteau peut être déclenché par plusieurs méthodes :
• Manuellement avec le bouton de déclenchement sur l'unité de contrôle.
• Avec l'horloge interne il est possible de passer de 4 chocs par secondes à 1 par minute.
• En fermant l'entrée externe avec un interrupteur à travers un fil d'extension ou par tout dispositif avec un contact de fermeture.
Le contrôleur du la série 62 s’effectue sur un petit écran tactile. Il permet donc de configurer le déclenchement, le mode manuel et le pilotage en externe.
Le mode automatique est important pour la mesure car il permet de mesurer sans efforts un nombre de points considérables et non négligeables. Dans la pratique si la géométrie est de 200 points si en général nous moyennons avec 4 chocs par point cela fait 800 coups de marteaux donc sans le système Vimpact la tendinite du poignet est assurée.
En plus nous pouvons régler la durée entre chaque choc, la force en pourcentage et pour les modèles 63 nous avons aussi la potentialité de contrôler la valeur de force.
Le système Vimpact n’utilise pas d’ordinateur donc il peut aussi être utilisé juste comme excitateur de force de percussion.
L’électronique du contrôleur a été conçue pour une utilisation alimentée en continu pour des applications de contrôle de production, des tests de longue durée, dans des conditions de température extrême. Le Vimpact est très fiable par expérience et un outil qui facilite beaucoup l’analyse modale .  



Paramètres                   VIMPACT 63                         VIMPACT 2002
Fréquence                   60 kHz                                        6 kHz
Connectique              BNC                                              BNC
Cond Ext                     IEPE en standard                     IEPE
Gamme                         222N Pics                                 2224 N Pics
Non linéarité              ≤ 1%                                           ≤ 1%
Poids                            1.12 kg                                        5.5 kg
Alimentation             24V                                              36 V

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

Grâce à ses dix ans d'expériences, HGL Dynamics est devenu votre partenaire dans le domaine de la métrologie. Vous souhaitez acquérir un marteau modal automatique ? Faites confiance à la qualité HGL Dynamics ! 

Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France