Application Génie Civil


HGL Dynamics agît dans de nombreux domaines principalement celui de la métrologie, champs d’application. De l’aéronautique, biologie à la défense, tous nos produits peuvent correspondre à vos besoins que ce soit dans les laboratoires ou encore bureaux d’études. Dans cet article, nous vous présentons nos actions, solutions dans le domaine du Génie Civil. Ainsi, plusieurs exemples vont être présentés avec les solutions qui correspondent.
Nos équipements de mesure peuvent servir à un ingénieur en génie civil, à un technicien supérieur, des enseignants-chercheurs ou encore ingénieurs structures qui souhaitent par exemple réaliser des études techniques dans un bureau d’études. Ces analyses peuvent aussi servir pour la recherche et développement dans le département du génie civil. Le génie civil peut être considéré comme le monitoring des structures et matériaux.  


Mesure et analyses sur les grandes structures 

La mesure vibratoire facilitée sur les ponts 

La mesure des modes propres des grandes structures telles que des ponts construits en bêton armé, est maintenant facilitée par les technologies de mesures sans contact comme des vibromètres laser longue distance ce qui facilité le travail des ingénieurs civil.
La méthode d'analyse modale opérationnelle maintenant bien validée avec le logiciel ARTEMIS permet de calculer les déformées, résonances et amortissements des structures uniquement par le passage des véhicules.
Le principe de cette mesure est de pouvoir prédire la durée de vie ou l'endommagement de la structure et surtout des fondations. Le module SHM est l'outil parfait pour ce type d’analyses. Le principe est d'avoir une base modale de par exemple dans ce cas 6 projets et il permet de mesurer l'évolution ou l'apparition de fissures.  

Exemple concret : Immeuble "Heritage Court Tower" au Canada 



Le bâtiment est situé dans le centre de Vancouver, il est au-dessus d'une station d'un parking qui génère des vibrations dans la structure et donc des chocs, vibrations. Toutes ces sollicitations ont conduit à réaliser une analyse modale opérationnelle OMA a été réalisée par le professeur Carlos Ventura de l'université de British Columbia et a permis de définir les points de la structure à consolider à l'aide de l’outil de visualisation des déformées.
La mesure a été "relativement" simple avec un système 8 voies de mesure avec deux capteurs triaxiaux sismiques dont un en référence. Ainsi, cela peut permettre de voir les déformations ainsi. Malgré que nos équipements de mesure ne soient pas en mesure de déterminer le moment auquel le bâtiment va céder, vous pourrez déduire la durabilité de l’infrastructure. Ainsi, ils vous seront possible de comprendre la mécanique des sols, les souterrains (parking, sous-sol), poutres... A savoir que les bâtiments subissent des chocs à basses fréquences en raison d’un certain nombre de phénomènes physiques et qu’il est donc nécessaire de réaliser une étude d’impact.  

La mesure des monuments historiques 


Pour la mesure des monuments historiques, la mesure ne peut pas être intrusive, les méthodes sans contact sont à privilégiés comme la vibromètrie à balayage 1D ou 3D.


Pour quelles fins ? 

Dans ces exemples, nous vous montrons plusieurs types d’infrastructures mais sachez que le domaine du génie civil concerne aussi des barrages, tunnels, bâtiments et des travaux publics, matériaux et structures en béton armé par exemple. Ce sont toutes des structures de génie civil. Ce type d’analyses est nécessaire pour avoir une construction durable afin de comprendre la mécanique des matériaux, résistance des matériaux, mécanique des solides. Ainsi cela vous donne une idée de la faisabilité du projet et anticiper les possibles défaillances, défauts, un possible affaiblissement. C’est tout l’enjeu des travaux de génie civil. Cela pourra aussi vous permettre de faire des simulations, diagnostics, voir ce qu’il est possible de réaliser, s’il faut une réhabilitation. Cela vous permettra d’avoir une gestion des risques. Tout le monde est conscient qu’il existe une corrélation entre la fissuration et les vibrations, le pont de Gènes en est la preuve. De nos jours, ce sont des analyses et mesures fondamentales pour comprendre le comportement des matériaux pour une structure en bêton par exemple.
Cela peut concerner beaucoup de secteurs tels que les secteurs industriels. Le gros avantage de ce type d’analyses et de mesures est qu’il s’agit d’un contrôle non-destructif. Comprendre la dynamique des structures est primordiale pour le contrôle des matériaux et la mécanique des structures. Cela peut aider pour les techniques de construction des futurs bâtiments. Cela vous permet modélisation.
Ces analyses par ce type d’instrumentation peuvent aider les laboratoires de recherche pour la conception et réalisation des bâtiments.   

Equipements de mesure utilisés 

Il s’agit d’un logiciel d’analyse modale. Un de ses principaux avantages est qu’il permet l’analyse modale même dans des situations où il est compliqué de mesurer des forces d’excitation. Grâce à cette méthode vous pourrez extraire les modes qui sont réellement excités lors du fonctionnement de la structure. Il dispose maintenant d'un module EMA avec option marteau ou pot vibrant.
Les données correspondent aux réponses temporelles de la structure avec une ou plusieurs références (de 2 à 2048 voies). La source des données peut provenir d’un enregistrer magnétique, analyseur de spectre, multivoies… A savoir qu’HGL dispose d’outils permettant la conversion de ces principaux produits et surtout la réduction des données (sélection de quelques minutes d’enregistrement utiles sur plusieurs heures de données). Ce logiciel permet en automatique d’effectuer l’extraction des paramètres modaux en temporel SSI et en fréquentiel FDD, RFP-Z. Un outil au sein de ce logiciel permet la visualisation. Il existe plusieurs options « en fréquence » et en « temporel » où les algorithmes de SV sont optimisés. Il s’agit d’un logiciel de calcul qui peut permettre le calcul des structures.  

Le Dragonfly est un enregistreur/analyseur modulable et ultraportable qui permet l’acquisition à des hautes fréquences (1000 KHz et MHz). Si vous souhaitez réaliser des analyses sur site ou en situations embarquées, alors cet équipement de mesure est fait pour vous ! A savoir que cet appareil de mesure peut être connecté aux autres modules de la série Dragonfly dans le but de multiplier les champs d’applications. A savoir que cela est compatible avec Hercules, le logiciel d’archivage.  

Doté d’un système de miroirs, ce vibromètre peut balayer en multipoints grâce à une mesure sans contact. Il permet une analyse vibratoire. La simplicité et la performance sont les adjectifs qui permettent de décrire cet équipement de mesure à balayage. Ainsi, il sera facile pour des ingénieurs de profiter de cette technologie. Il permet de mesurer vibrations, déplacements, déformées opérationnelles, avec une visualisation en 2D ou 3D. Il permet de réaliser des mesures vibratoires grâce aux miroirs et à son rayonnement.

Le Ltxx est un capteur de déplacement créé par Julight. Il utilise la technologie laser triangulation. Sa facilité d’utilisation, en partie car il est facile à installer, permet de mesurer la distance, les déplacements. Ce capteur possède un boitier de conditionnement avec sortie BNC. Des caractéristiques spécifiques peuvent être développées à la demande du client. Les principaux points forts de cet appareil de mesure est qu’il ets doté d’une grande précision, qu’il peut s’adapter à un grand nombre de surfaces qu’elles soient mates, métalliques, brillantes…Son signal de sortie analogique le rend compatible avec n’importe quel instrument de mesure qui possède une voie d’entrée analogique. 

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France

13 Place du Renard
79700 Mauléon
+33 7 45 15 29 40
Contactez-nous

© 2021 HGL-Dynamics. All rights reserved

Drag and Drop Website Builder