Laser Dans l'Eau

Présentation du laser IP68


Le vibromètre laser Julight VSM1000 dispose d'une option IP68 c'est à dire qu'il peut être immergé dans l’eau. La longueur d'onde n'est plus l'infrarouge qui est absorbé dans l'eau, mais dans le visible (voir photo). L’immersion de la tête dans l'eau permet un meilleur rapport signal sur bruit, la paroi de verre absorbant une partie de l’énergie. La tête est reliée à une électronique de conditionnement avec une grande longueur de 10 à 20 mètres.
La profondeur de la tête laser peux être de plusieurs mètres, cela dépend de la durée de l'immersion.  

La gamme des équipements de mesure : vibromètre laser VSM de Julight dispose de nombreuses options, c’est un capteur (sensor) idéal pour la détection et le contrôle des vibrations sans contact ou l'analyse modale, la tête est déportée de faible encombrement et poids. Le nouveau VSM 1000 utilise une technologie de semi-conducteur infrarouge avec une meilleure performance en durée de vie et d'un coût plus faible. La nouvelle électronique permet une sortie analogique avec une dynamique donc un bruit de mesure plus faible pour mesurer des écarts de niveaux importants. Cet appareil sera parfait pour vous accompagner dans vos mesures de précision.

Les appareils de mesure Vibromètres laser Julight sont des capteurs de mesure de haute précision (sensors) permettant de mesurer les vibrations de l’objet dit « testeur ». Ils sont basés sur la technique de l’interférométrie qui utilise un laser à diode semi conductrice compact sans objectifs couteux. Alors que les vibromètres/vélocimètres laser Doppler conventionnels (LDV) utilisent la configuration interférométrique complexe de Michelson ; le schéma optique est basé sur l'interférence cohérente de la lumière rétrodiffusée directement dans la diode laser, permettant un nombre d'optiques réduit. Les vibromètres laser Julight sont un type d’instrumentation avec une sensibilité élevée, ce qui permet un fonctionnement correct même pour les faibles intensités de la lumière rétrodiffusée par la surface cible diffusante. Les traitements de surface (scotch réfléchissant peinture blanche) ne sont pas indispensables.  

Cet appareil de mesure possède de nombreuses applications. En effet, tout d’abord, il peut réaliser une mesure avec télémètre et caméra. Aussi, il est possible avec ce dernier de réaliser des mesures avec microscope ou multivoies. Il peut réaliser des mesures avec balayage, en 3D, à travers et dans des liquides tels que la tête dans l’eau. Enfin, mesurer l’analyse modale est une des possibilités de ce vibromètre laser. Il peut s’agir d’une mesure très précise sans contact vibratoire dans le domaine de l’industrie automobile, aérospatiale et mécanique. Il est possible de mesurer précisément des vibrations sans rajout de poids sur des structures petites, souples et délicates.

Comme expliqué précédemment, la gamme de laser VSM 1000 dispose de nombreuses options vous permettant de moduler l’utilisation des équipements de mesure selon vos besoins tout en alliant une technologie de mesure très précise. En l’occurrence, si vous êtes à la recherche d’un appareil portatif capable de fonctionner sous l’eau, cet appareil de mesure est fait pour vous ! Ces dispositifs de mesure permettent de réaliser une mesure en utilisant une technologie résistante à l’eau.

En effet, une des options de ce matériel de mesure est sa capacité d’être immergé dans l’eau. Cet appareil compact et immersif peut donc être utilisé pour de nombreuses applications afin de réaliser une mesure sans contact sous l’eau. Par exemple, en recherche sous-marine, vous pourriez être amenés à vouloir étudier les vibrations d’une plaque dans l’eau. Dans ce cas, la gamme de vibromètres VSM 1000 est faite pour vous ! Cet instrument de mesure résiste à l’humidité, la poussière, il est capable d’aller jusqu’à 5/6 mètres de profondeur. Dans le domaine de la métrologie, cet équipement de mesure permet de mesurer des vibrations dans des liquides tout en conservant une grande précision. En outre, ce sont des appareils portables qui permettent des mesures sans contact et qui grâce au rayonnement du faisceau laser peuvent mesurer avec précision dans l’eau. Effectuer des mesures de précision sous l’eau est donc désormais possible grâce à ce laser IP68 capable de faire une mesure de contrôle sous l’eau. Ce système de mesure est adapté pour mesurer lors d’un banc de mesure qui se déroule dans un milieu aquatique.

En somme, il s’agit donc d’un équipement sur mesure pour vos mesures et analyses et tests en immersion dans l’eau. Cet appareil est donc une aide à mesurer les vibrations, déplacements, accélérations ou encore mesure de la vitesse/les vitesses tout en étant en immersion sous l’eau. 

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

Faire confiance à HGL Dynamics, c’est tout d'abord, s'assurer 20 ans de pérennité, grâce à une équipe d'ingénieurs qualifiée qui saura cibler vos besoins .
Ainsi, choisissez votre partenaire de choix HGL Dynamics pour vos mesures dans le domaine de la métrologie. 

Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France