Location vibrométrie laser 

Présentation de services pour vibrométrie laser 

Dans le domaine de la métrologie, un vibromètre laser est un capteur qui permet de mesurer les vibrations d’une structure, aussi appelée « testeur ». Il existe des vibromètres monopoints comme des vibromètres à balayage. Dans les deux situations, les vibromètres laser sont des équipements couteux. Ainsi, par le système de location, vous pouvez utiliser cette technologie de mesure à des fins ponctuelles en la louant à notre société.
HGL Dynamics vous propose trois instruments et appareils de mesure à la location : le Scanset, le Nova master ainsi que le Vector Speed qui vous permettront mesures et analyses.  

La gamme Vector Speed

La gamme Vector regroupe en ensemble de vibromètres laser, avec une technologie de mesure sans contact, rapide et simple d’utilisation. Il s’agit de vibromètres laser provenant de notre partenaire Optomet. Ces vibromètres laser gamme Vector sont dotés de la technologie des laser HeNe (Helium Néon). Au-delà de la précision et de l’exactitude de l’appareil, la gamme Vector possède un faisceau laser avec une longueur d’onde de 633nm. De la même manière, l’ordre de grandeur peut aller du microscopique au macroscopique. Il s’agit d’une solution standard qui permet de mesurer des vibrations de manière très précise. Avec ce système de mesure, il est possible de mesurer les paramètres de vibration acoustique, les amplitudes de déplacement, la vitesse, l’accélération. Le rayonnement permet la mesure de vibrations sans contact pouvant aller jusqu’à 25 MHz ainsi qu’un traitement du signal en continu. 

Les avantages du laser HeNe  

Chaque vibromètre monopoint de la gamme Nova a une haute efficacité énergétique et une manipulation intuitive. Les vibromètres sont entièrement portatifs. Le gros avantage du laser HeNe est qu’il peut traverser des couches épaisses, des liquides tels que de l’eau ou encore des microstructures. La gamme Nova consomme une faible quantité d’énergie et possède une batterie autonome. Ce sont des appareils portables. 

Une mesure à travers l'eau  

La source laser de cet appareil de mesure est un HeNe c’est-à-dire qu’il peut mesurer à travers l’eau. Il possède 11 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement, 11 plages de mesures d’accélération. La longueur d’onde laser est de 632.8 nm. Il s’agit d’une puissance de sortie inférieure à 1 mW, classe 2. Il peut mesurer vitesses, déplacements, accélérations. La largeur de la bande passante est CC jusqu’à 2.5 MHz. La vitesse maximale mesurable est de 10 m/s. Le signal de sortie numérique est G-Bit-Ethernet (RJ45) /WIFI. Le signal de sortie analogique est 3x DOUILLE BNC standard avec 160 Msamples/s. Le traitement du signal est numérique. L’affichage se fait par écran tactile couleur 3.5+bargrapgh 20 segments LED. Les dimensions du vibromètre Vector Speed (sans prendre en compte poignée et objectif) 380x180x148. Le poids total est d’environ 8kg. Le montage se fait par filetage pour trépied standard. L’alimentation est 110-240V CA (50-60 Hz) ou 12 V CC (Batterie). La consommation d’énergie est de 37 Watts. La plage de température va de 0 à 40 degrés Celsius. La résolution maximale est inférieure à 100 femtomètres.

La gamme Nova Master 

Le Nova master est un vibromètre avec une source laser SWIR (infra-rouge). Il possède 14 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement et 14 plages de mesure d’accélération. La longueur d’onde laser est de 1550 nm. La puissance de sortie est inférieure à 1mW ave une classe 2. Il peut mesurer vitesse, déplacement, accélération. La largeur de la bande passante va de CC jusqu’à 10 MHz. La vitesse maximale mesurable est de 25 m/s. Le signal de sortie numérique est G-Bit Ethernet (RJ45) /WIFI. Le signal de sortie analogique est 3x douille BNC standard avec 160 Msamples/s. Le traitement du signal est numérique. L’affichage se fait par écran tactile couleur 3.5+bargrahe 20 segments LED. Les dimensions (sans poignée ni objectif) 380x180x148. Le poids est d’environ 8kg. Le montage se fait par filetage pour trépied standard. L’alimentation est de 110-240 V CA (50-60 Hz) ou 12 V CC (batterie). La consommation d’énergie est de 27 Watts. La plage de température de 0 à 40 degrés Celsius. La résolution maximale de ce procédé de mesure est inférieure à 100 femtomètres. Ces appareils de mesure sont donc des capteurs (sensor) qui permettent des mesures sans contact d’une grande précision. 

Une technologie infrarouge 

A la différence de la gamme Vector, la gamme Nova propose des vibromètres avec une technologie infra rouge. Ce sont des vibromètres laser doppler numériques et modernes qui sauront vous aider dans vos mesures. Le principal avantage de cette gamme de vibromètres laser, est leur capacité à pouvoir mesurer sur différentes surfaces sans que celles-ci soient traitées auparavant. Ainsi, avec ce matériel de meure, il est possible de mesurer les vibrations sur des surfaces rugueuses, des tissus biologiques, des surfaces sombres. En somme, cette gamme s’adapte à des surfaces complexes. Aussi, il est possible de réaliser des mesures dans des environnements dits « exigeants », il peut par exemple s’agir de champs électromagnétiques, thermiques, rayons x ou bien d’environnements plus classiques tels que des laboratoires, banc de mesure… Cette gamme possède une large gamme de fréquences pouvant aller jusqu’ 25 MHz. Ces gammes de fréquences sont paramétrés par des décodeurs. Il s’agit d’un instrument de mesure facile à manier, robuste et compact qui affiche les données analysées sur un logiciel nommé OPTOGUI. La gamme Nova possède une sortie Ethernet, trois sorties analogiques de vitesse, de déplacements et d’accélérations. Cette gamme d’équipements de mesure analysent les vibrations grâce à une mesure de haute précision. 

Le Scanset 

Cette fois-ci nous vous proposons à la location, un équipement de mesure qui saura vous être utile dans des situations bien précises. En effet, il est souvent très couteux d’acquérir un vibromètre à balayage en plus d’un vibromètre monopoint. Raison pour laquelle, l’entreprise Mault-Theet a créé le Scanset, un adaptateur à balayage pour mesurer simultanément sur votre structure. Il permet de transformer un vibromètre monopoint en vibromètre à balayage. Ce type d’instrumentation est, bien évidemment, une solution moins couteuse que l’acquisition, en elle-même, d’un vibromètre à balayage. Néanmoins, il possède toutes les caractéristiques nécessaires telles qu’une mesure précise, une mesure sans contact, un logiciel d’analyse modale. Avec cet équipement, il n’existe pas un point de mesure mais plusieurs. Il s’agit de la technique des miroirs qui permettent de diriger le faisceau laser, il y a donc plusieurs rayonnements ce qui permet de réaliser des mesures en continu et des mesures simultanés. Il s’agit d’un appareil portatif. Dans le domaine métrologique, c’est une innovation qui pourra rendre vos mesures plus faciles à exécuter. Il s’ait quasiment d’un équipement sur mesure pour vos analyses. 

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

Faire confiance à HGL Dynamics, c’est faire confiance à une équipe d’ingénieurs performante qui agît depuis plus de 10 ans dans le domaine de la métrologie pour faciliter les mesures de ses clients. 
Vous avez un projet de location de vibromètres laser ? 
Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France