Vibromètre laser monopoint

HGL Dynamics propose dans le domaine de la métrologie deux gammes de vibromètres laser monopoint avec une mesure précise : la Gamme Nova et la Gamme Vector.
Dans cet article, nous vous présentons la gamme Vector qui vous permettra de mesurer avec précision vos vibrations.

Présentation des appareils de mesure de la gamme Vector 

Vous êtes à la recherche d’un appareil de mesure sans contact vibratoire rapide et simple d’utilisation, alors laissez-vous tenter par la Gamme Vector des vibromètres laser monopoint de chez Optomet. Cette technologie de mesure sans contact, possède des lasers HeNe (Hélium et Néon). Son faisceau laser précis lui permet d’avoir une longueur d’onde laser de 633 nm. De la même manière, cet appareil de mesure apporte une grande précision et exactitude avec un ordre de grandeur pouvant aller du microscopique au macroscopique.
Ce type d’appareil est une solution standard qui saura vous aider et régler chacun de vos problèmes de mesure vibratoire. Les Vibromètres Lasers OptoMET (LDV) sont faciles et rapides à manier.
Ces capteurs permettant de mesurer des vibrations sont utilisés pour des mesures très précises et non-intrusives grâce au faisceau pouvant mesurer les paramètres de vibration acoustique comme les amplitudes de déplacement, la vitesse et l'accélération.  

La série Vector utilise une source laser classique à HeNe avec une longueur d’onde de 632 nm pour effectuer des mesures. Ainsi, ce type d’instrumentation permet de mesurer les vibrations entre 0 et 25 MHz.
Sans piles, cet appareil permet de mesurer les caractéristiques vibratoires grâce à un logiciel de mesure Optogui, qui permet les mesures de précision, l’analyse et la commande à distance favorisant ainsi la collecte de données. En ce qui concerne la mesure su signal analogique, la sortie des données est soit transmise numériquement grâce à Ethernet soit en analogique par le biais de connecteurs BNC.

 
La gamme Vector propose 4 vibromètres laser qui possèdent chacun des particularités et caractéristiques différentes et une plage de mesure importante :
• Start
• Basis
• Haute Fréquence et vitesse
• Master
Ces 4 appareils de mesure utilisés pour mesurer les vibrations possèdent des caractéristiques communes.  

Un rayonnement de haute précision 

Ce système de mesure très précis possède un rayonnement tel qu’il permet de mesurer les caractéristiques vibratoires du « testeur » avec une haute précision. La mesure des vibrations sans contact peut aller jusqu’à 25 MHz avec un traitement numérique du signal en continu. Ce capteur compact (sensor) possède 14 plages de mesures de vitesse, 19 plages de mesures de déplacement et 14 plages de mesure d’accélération. La vitesse des vibrations peut aller jusqu’à 10 m/s. La résolution maximale peut être inférieure à 100 femtomètres. Le décodeur est modulable et peut être mis à jour. Ce type de capteurs possède trois sorties analogiques avec 160 M échantillons/s. Ces capteurs de mesure possèdent, comme expliqué précédemment, une sortie numérique Gigabit Ethernet. 

Une faible consommation d'énergie et une batterie autonome  

Cet appareil de mesure sans contact possède une plage de température comprise entre 0°C et 40°C et consomme que 37 watts d’énergie. En ce qui concerne le montage, cet équipement de mesure possède un filetage pour trépied standard. Son poids est d’environ 8kg. Ses dimensions sont les suivantes : 380 x 180 x 148 mm. Cette technologie de mesure possède un écran tactile avec boutons rotatifs et touche interrupteur à clé (alimentation). Le traitement du signal est numérique et la vitesse maximale mesurable est 10m/s. La largeur des bandes de fréquences peut aller du CC jusqu’à 25MHz. Sa puissance de sortie est inférieure à 1mW, classe 2. Le boitier est alimenté en continu (8-32V) ce qui permet l’utilisation d’une batterie en autonome. 

Les points forts du vibromètre laser monopoint 

Si vous souhaitez mesurer très précisément, cet appareil est fait pour vous grâce à ses nombreux avantages.
Le traitement numérique constant du signal, qui peut être un signal sonore, et la portabilité du matériel sont deux des principaux points forts et avantages de cet instrument de mesure. Ce sont des appareils de mesure de haute précision, portables, qui peuvent donc mesurer en continu.
De plus, ce matériel de mesure portatif avec son laser HeNe est capable de traverser une épaisse couche de liquides tel que l’eau grâce aux gaz qui le composent que sont l’Hélium et le Néon. Ce matériel, doté de ses logiciels, est intuitif et mesure à travers l’eau ou des mesures faites sur des microstructures. Le vibromètre laser vous permettra de mesurer même avec une haute température comme dans un four.
Cette précision de mesure est rendue possible grâce à plusieurs objectifs proposés, permettant d’avoir un vibromètre en laboratoire ou par simple changement de l’objectif à l’extérieur sur de longues distances. Ainsi, ce type d’instruments de mesure est doté d’objectifs et de têtes interchangeables avec un choix flexible du décodeur et avec un choix de modules de logiciels en options.
En outre, le faisceau laser, qui sert à mesurer les vibrations, est visible sans danger pour les yeux. Il possède une haute efficacité énergétique ainsi qu’une manipulation intuitive.  

Start

Déplacement , vitesse et accélération .
1 m/s ; 2m/s
CC - 25 kHz ; CC-100 kHz



Basis 

Déplacement , vitesse et accélération .
2 m/s
CC - 500 Khz ; CC-1MHz



 Haute fréquence et vitesse

Déplacement , vitesse et accélération.
5 m/s ;10m/s
CC -2,5Mhz ; CC-10Mhz


Master

Déplacement , vitesse et accélération.
10 m/s 
CC - 10MHz ; CC - 25 MHz


Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

Faire confiance à HGL Dynamics, c’est faire confiance à une équipe d’ingénieurs performante à votre écoute, qui s’investit dans une relation de long terme avec ses clients.
HGL Dynamics est votre partenaire de choix qui saura vous conseiller sur ses systèmes de mesure avec un temps de réponse très court.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France