Systèmes d'acquisition multivoies 


Dans le domaine des technologies de mesure, HGL Dynamics propose trois systèmes d’acquisitions multivoies : le Eagle, le Hummingbird et le AVM, trois appareils de mesure.

Le Eagle, un appareil de mesure puissant 

Eagle, un des systèmes de mesure, représente un frontal d’acquisition de données en rack extrêmement puissant fonctionnant en réseau. Avec ses 32 voies analogiques en entrée et ayant une fréquence d’échantillonnage atteignant 2500 KHz par voie, ce multivoies peut supporter des taux d’acquisition allant au-delà de 12 Mo/s.
Eagle est un nouveau système d’acquisition de données conçu pour fournir une solution de classe mondiale, monté en rack, pour l’enregistrement de données dynamiques à nombre de voies moyen et pour la surveillance des différents environnements. De facto, il possède un système de surveillance. Le Eagle est particulièrement adapté aux applications proches du testeur, de l’objet dit « test » grâce à un châssis robuste de 19 pouces. 

 En ce qui concerne, les caractéristiques du Eagle, le nombre de voies analogiques peut aller jusqu’à 2048 voies. De plus, la bande passante, par voies synchrones peut aller de 100 KHz à 1.6 MHz. Il possède ainsi une large gamme de mesure. Ce système d’acquisition possède également un décodage IRIG et tachymétrique avec un conditionnement tension par défaut et un générateur de signal interne. Il possède également un port USB.

Il possède de nombreuses options telles qu’un enregistrement sur disques RAID ou SSD avec un conditionnement universel par quart de pont, demi-pont, pont complet, IEPE, Teds, charge piézoélectrique, température avec différentes combinaisons possibles. De la même manière, il existe sur cet appareil une entrée supplémentaire pour envoyer un signal sur toutes les voies via un générateur externe.

Simple d’utilisation, ce système d’acquisition analyse des données analogiques (entrées analogiques) et les envoie par la suite (transmission de données) à un ordinateur qui peut être soit interne soit externe avec donc des sorties numériques. Ainsi, ces ordinateurs permettent la visualisation de données.
Ce système de mesure permet de mesurer différents types de données telles que la température ou encore de faire des mesures acoustiques, mesure de la pression…
Ce module d’acquisition permet un transfert de données en temps réel du système d’acquisition vers un ordinateur externe. 

Le Hummingbird, un système d'acquisition de données robustes

Ces deux instruments de mesure, le Eagle et le Hummingbird, sont assez similaires même si certaines de leurs caractéristiques diffèrent.
Le Hummingbird32TC est un système d'acquisition de données robuste à 32 canaux conçu pour fournir une solution de classe mondiale et hautement portable pour l'enregistrement de données, principalement des températures basées sur les thermocouples. Grâce à son nombre de canaux important et à ses deux connexions Ethernet gigabit, ce système vous permet un contrôle à distance depuis des ordinateurs portables ou des PC.
De la même manière, une surveillance en temps réel, de manière totalement autonome ou par le biais d’un système de mesure dynamique est possible. Le Hummingbird32TC est présenté dans une variante de panneau avant (FP), de fait, il nécessite seulement une connexion à un PC externe pour les opérations d'acquisition et de stockage des données.
En revanche, il ne peut fonctionner sans ordinateur connecté. 

La série Hummingbird a fait ses preuves dans le monde entier lors de nombreux essais en vol avec des fabricants de moteurs et de châssis d'avion.
Ces appareils ont également été utilisés dans le monde entier pour la surveillance des vibrations dans l'industrie de la production d'énergie.
Les options standards compatibles avec ce système de mesure sont BNC, Fischer LEMO, ou D-Type à 15 voies.

NB : HGL Dynamics peut également fournir des connecteurs spécifiques au client sur demande. 

Quelles différences entre les appareils de mesure ? 

Le Hummingbird est la version durcie du EAGLE, le câblage interne a été réduit afin de supporter des niveaux de vibration et chocs plus importants et la gamme d’utilisation en température permet une utilisation au plus proche de la structure à mesurer. Les nouveaux Hummingbird sont donnés de -33 °C à 100 °C : une plage de température importante.

Un aspect fondamental : le Hummingbird possède une résistance bien plus importante aux chocs et aux vibrations que le Eagle. Ainsi, il représente une des meilleures interfaces entre un capteur et un ordinateur capable d’avoir des résistances face à des évènements extérieurs. Ces seuils de résistance en font un appareil flexible, compact…

L'AVM pour mesurer les accélérations 

HGL Dynamics vous propose également un AVM « Acceleration Vibration Monitoring » soit une fonction qui permet d’envoyer des calculs en sorties analogique ou numérique de l’acquisition en cours vers par exemple des bancs d’essais ou un afficheur. Cette fonction remplace les anciens indicateurs analogiques RMS de type vumètre. Les informations données au banc permettent de surveiller les niveaux vibratoires et dans certaines conditions d’arrêter le banc par sécurité. Le principe de traitement du signal est d’acquérir les données numériques avec les bandes passantes disponibles comme 100KHz et de faire en parallèle un calcul qui réduit la fréquence de sortie à quelques Hz pour être compatible avec le banc qui mesure en basse fréquence ou l’œil humain qui fonctionne à 24 images par secondes. Les calculs sont le niveau global RMS, la fréquence et l’ordre pour les machines tournantes.
Le système AVM est proposé soit en autonome avec possibilité de configurer les voies d’entrées et de sorties par exemple sur la photo 32 voies d’entrées plus 4 voies tachymétrique et 8 sorties analogiques, ou alors intégré au système d’acquisition HGL Dynamics des configurations typiques 256 voies d’entrées et 50 voies de sortie de résultats.
Un logiciel associé permet de configurer aisément la matrice des entrées sorties, ce logiciel est souvent par nos clients appelé « boite noire » car une fois configuré il fonctionne en surveillance automatique comme une boite noire d’un avion. 

• De 32 à 2048 voies
• Bande passante de 100 KHz à 1,6 MHz  (voies synchrones)
• CAN 24 bit, plus de 100dB de dynamique
• Connecteurs BNC Fischer, sub-D, Type K,T,..
• Décodage IRIG et tachimétrique
• Conditionnement tension par défaut
• Générateur de signal interne

OPTION

• Enregistrement sur disques RAID ou SSD
• Conditionnement universel : quart de pont, demi pont, pont complet, IEPE, TEDS, charge piezoélectrique, Température
Combinaisons Possibles
• Connecteur SUB-D, Fisher...
• Une ou plusieurs sorties TTL sur déclenchement d'alarmes
• Entrée supplémentaire pour envoyer un signal sur toutes les voies via un générateur externe

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

Faire confiance à HGL Dynamics, c’est faire confiance à une équipe d’ingénieurs performante à votre écoute, qui s’investit dans une relation de long terme avec ses clients.
HGL Dynamics est votre partenaire de choix qui saura vous conseiller sur ses systèmes de mesure avec un temps de réponse très court.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France