Les Vibromètres Laser Monopoint Gamme Nova 

La gamme nova regroupe des vibromètres laser doppler numériques modernes qui fonctionnent avec la technologie infra rouge. Grace à cette technologie le LDV NOVA permet d’effectuer des mesures sans avoir à traiter la surface, même les plus complexes telles que des surfaces sombres et rugueuses ou les tissus biologiques avec un rapport signal sur bruit (SNR) très élevé. La gamme nova mesure de manière fiable dans des environnements exigeant comme les champs électromagnétiques, thermiques les rayons-x
Une large gamme de produits est proposée afin de répondre à toutes les applications.  

Présentation des Vibromètres Laser Monopoint 

La technologie de mesure Vibromètre Laser Monopoint est un capteur (sensor) qui permet la mesure des vibrations de l’objet « test » ou encore des déplacements. Dans le domaine de la métrologie, ce principe de mesure repose sur un faisceau laser, qui va, à travers son rayonnement, projeter sur un seul point de l’objet dit « testeur ». De cette manière, le vibromètre laser va enregistrer les vibrations afin de pouvoir après vérifier les mesures. Ce type de technologie de mesure peut enregistrer des déplacements, des accélérations, des vitesses. Ces instruments de mesure permettent des mesures très précises. Il s’agit donc d’un vibromètre laser compact et précis. Un vibromètre laser Monopoint possède une source laser ainsi qu’un boîtier permettant le traitement numérique. La mesure de contrôle sera donc plus facile avec ces appareils de mesure tout comme vos mesures de précision. 

Une large gamme de fréquences 

Ultra compact, robuste et facile à monter le Nova permet une mesure embarquée sur le terrain, tout en couvrant une large gamme de fréquence allant du continu jusqu’à 25Mhz, les différentes gammes de fréquences sont configurées avec différents décodeurs ainsi il est possible de commencer avec une carte entrée de gamme et de mettre à jour sur des gammes plus hautes sans racheter un nouveau vibrometre à effet doppler. En effet les problématiques et projets peuvent évoluer et nous proposons une certaine souplesse pour modifier le vibromètre à effet Doppler. La calibration nécessite une haute précision par méthode optique ultrasonore

Le logiciel OPTOGUI

 La gamme nova permet de mesurer les vibrations dynamiques d’une structure sans contact tout en affichant directement les données numériques sur le logiciel OPTOGUI.
OptoGUI est un logiciel de mesure et d’analyse complet et intuitif pour les mesures de vibrations monopoint La commande à distance, la collecte et l’analyse de données sont exclusivement numériques via connections Gigabit Ethernet.
En plus d’une sortie Ethernet numérique qui permet de commander à distance les LDV et de les connecter entre eux, la gamme nova est équipé de trois sorties analogiques de vitesse, déplacement et accélérations en options. L’analyseur de spectre permet une analyse ondulatoire inférieure au nanometre. 

Pour quelle utilisation ? Dans quelles conditions ?

Le vibromètre laser à effet doppler est utilisé lorsqu’il est difficile d’instrumenter en accéléromètrie ou autre capteur en contact. Les conditions sont nombreuses citions plusieurs exemples :
Mesure dans une chambre à vide à travers un hublot avec une structure légère. Mesure haute température de pot d’échappement en fonctionnement allant au rouge avec plusieurs centaines de dégrées, très grandes structures ou il est difficile d’accès pour instrumenter comme certain ponts, un satellite etc..
Le faisceau laser émettant une source de lumière ondulatoire il ne doit pas y avoir d’obstacles entre la lentille et la source à mesurer, dans certains cas nous pouvons utiliser un miroir ou la fibre optique mais pour des mesures très précises le chemin optique doit etre optimisé des diodes permettent de quantifier le retour du faisceau laser.
Aussi le vibromètre laser à effet doppler est utilisé pour avoir un nombre de points de mesure important (plusieurs milliers de points) avec la fonction de balayage, deux miroirs pilotés associés à une caméra.
L’utilisation du vibromètre laser à effet doppler permet de mesurer le niveau de vitesse vibratoire en m/s mais la gamme NOVA dispose d’une dynamique très importante entre 120 et 150 dB donc les applications d’analyse modale sont idéales ou la détermination précises des résonances à diffèrent niveaux.
Le système de mesure infrarouge portatif doit etre fixé rigidement avec un trépied l’ensemble doit avoir une masse importante, une lumière visible permet de viser la cible même des corps noirs qui ont une absorption optique importante. Il est possible de mesurer en vison nocturne comme dans un banc avec une caméra infrarouge.
Dans des applications à l’extérieure une télécommande composé d’un PC ou tablette en WIFI peut être complétée par une batterie. L’autonomie peux être de quatre heures à plusieurs jours l’interferomètre nova à infrarouge étant alimenté en 12V et a une consommation faible.
L’interferomètre est de classe 2 mais en fonction du besoin il est possible d’augmenter le rayonnement pour augmenter le détecteur infrarouge ou sur des structures qui génèrent des rayonnements parasites


Start

Déplacment, vitesse et accélération.
2.5 m/s; 5 m/s
CC-100kHZ ; CC-500 kHZ



Sense 

Déplacement, vitesse et accélération.
5 m/s ;12 m/s
CC-25kHz ; CC-1MHz ;    CC-2.5 MHz


Haute Fréquence et Haute vitesse 

Déplacement, vitesse et accélération.

12 m/s ;25 m/s
 CC-2.5MHz ; CC-10 MHz

Master

Déplacement, vitesse et accélération.


25 m/s 
CC-10MHz ; CC-25 MHz

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

HGL Dynamics est l'un des principaux développeurs mondiaux de systèmes d'acquisition d'analyse et de stockage de données et le seul à vous assurer 20 ans de pérennité. Cela est rendu possible grâce à une équipe d'ingénieurs qualifiée et performante, spécialisée dans le domaine de la métrologie. 
Vous souhaitez avoir davantage d'informations ? 
Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France