Menu

Pourquoi la prestation de service

Un problème

Dans la conception et utilisation de tous les systèmes mécaniques en fonctionnement il peut y avoir des vibrations qui engendrent des problèmes de durée de fatigue de casse ou des problèmes de confort. Ces problèmes mécaniques ne sont pas forcement étudiés en amont et en aval, lorsque le problème arrive les industriels sont souvent démunis car la compréhension et la résolution de ces problèmes dynamiques nécessitent du personnel expérimentés et des moyens de mesures et d'analyse importants. Nous pensons qu'il faut des années pour faire un bon technicien qui maîtrise les vibrations (4 ans), de plus les matériels et techniques sont très larges et complexes. 

La prestation de service auprès de laboratoire et prestataires permet d'avoir une assistance technique sur les problèmes et aussi d'avoir a disposition des matériels complexes et surtout des résultats de mesure et d'analyse afin de pouvoir répondre aux problèmes techniques. 

Il existe en France plusieurs laboratoires réputés citons la SOPEMA, le CEVAA, AIRBUS/INTESPACE, EMITECH, CETIM AVNIR Engeneering,VIBRATEC.

Nos solutions

Fort de son expérience dans le domaine et disposant de solution complexe HGL Dynamics peut fournir une prestation dans le domaine de la dynamique par exemples:

  • Location de multivoies, 32-128 par exemple en général lorsque nous voulons étudier le système en fonctionnement ou les essais ne sont pas répétitifs plusieurs localisation sont nécessaires donc plsu de point de mesure, notez que pour nos clients dans l'aéronautique nous avons loué un système 500 voies de mesure à 80 KHz de bande passante.

  • La vibrométrie laser, l'utilisation d'accéléromètres peux poser problème comme ajout de masse non négligeable, température etc.. un capteur sans contact est alors utilise, il existe des lasers de déplacement mais en vibration nosu avons besoin de dynamique important et vibromètre mesurant la vitesse et accélération est nécessaire, de plus une analyse en plusieurs points afin de déterminer la déformée de la structure, la solution de vibromètre à balayage est utilisée.

  • Afin de caractériser les modes de la structure et de comparer avec la simulation la méthode de l'analyse modale est utilisée. Il ne faut pas forcement beaucoup de voie de mesure mais il faut exciter la structure de tel façon à obtenir une bonne réponse , en général un marteau instrumenté d'un capteur d'effort ou un pot vibrant est nécessaire, d'autre moyens peuvent être utilisés (machine à balourd, écrous explosifs etc...) en ayant les fonctions de transfert réponse/excitation il est alors possible avec des algorithmes d'extraire les modes en ayant les fréquences et amortissant des résonances/modes

  • Lorsque nous ne pouvons pas mesurer les efforts alors il s'agit d'analyse modale en fonctionnement OMA le traitement mathématique est plus complexe mais la technique est maintenant éprouvée avec notre logiciel ARTEMIS.