Vibromètre Laser à Balayage

HGL Dynamics propose une large gamme de vibromètres laser monopoint avec la gamme Nova ou encore Vector mais aussi des vibromètres laser à balayage, comme présenté dans cet article.
Vous souhaitez réaliser des mesures sans contact, des mesures très précises grâce à des équipements de mesure portables ?
Le vibromètre laser à balayage permet de mesurer des vibrations, déplacements, vitesses ou encore accélérations par analyse de déformée pour banc de mesure, mesures en laboratoire, etc.

Présentation du vibromètre Laser à Balayage 

Dans le domaine de la métrologie, le Vibromètre laser à balayage permet de mesurer très précisément grâce à une haute intégration d'un vibromètre NOVA avec un système de miroir et de caméra pour balayer en multi points par le biais d’une mesure sans contact. Cette technologie de mesure a été développée avec le nouveau logiciel OPTOSCAN V2 dans le sens de la simplicité et de la performance. Ce logiciel permet de vérifier les mesures. Ce vibromètre laser à balayage SLDV est un analyseur pouvant mesurer, les vibrations, les déplacements des déformées opérationnelles tout en visualisant l'animation en 2D, 3D. Ces équipements de mesure permettent une mesure de contrôle et une mesure précise. 

Les différentes gammes de vibromètres 

Il existe 4 gammes de vibromètres laser à balayage qui permettent d’effectuer des mesures. Chacun dispose de caractéristiques et de spécificités propres, tous dotés d’une plage de mesure importante permettant une mesure de haute précision. 

Le scanning sense possède une source laser SWIR. La valeur de ces appareils de mesure d’une grande précision concerne la vitesse, les déplacements, l’amplitude et les accélérations. Ces matériels de mesure possèdent une large gamme de mesure très précise avec 11 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement et 11 plages de mesure d’accélération. La longueur d’onde laser est de 1550m grâce au rayonnement du faisceau. La largeur de la bande passante est CC jusqu’à 1MHz. La vitesse maximale mesurable est de 5m/s. L’angle de balayage est de 50°x40°. La résolution de la vitesse peut être inférieure à 1.7 nm/s. Cet appareil de mesure possède une caméra Full HD 1080P ainsi qu’un zoom optique 30x. La distance de travail (au niveau du testeur) est variable (jusqu’à 100m). Cet instrument de mesure dispose d’entrées analogiques BNC avec entrée de mesure, 2x entrée de référence (optionnel : 5x et 8x). De la même manière, ces capteurs de mesure possèdent un convertisseur A/N 24 bits par canal. Ce type d’instruments de mesure possède 2 signaux de sortie. En effet, un signal de sortie est numérique : 1Gbit-Ethernet (RJ45) /Wifi. Un signal de sortie est quant à lui analogique : 3x douille BNC standard Déplacement/Vitesse/Accélération/Générateur de signal avec 160 Msamples/s. Cependant, le traitement du signal de ce matériel de mesure compact est numérique. 

Affichage, dimensions, poids et montage 
Au niveau de l’affichage, ce capteur (sensor) possède un écran tactile couleur 3.5+ bargraphe 20 segments LED. Au niveau des dimensions, la longueur, la largeur et la hauteur sont 420x224x180. Le poids est d’environ 12kg. Le montage se fait par filetage pour trépied standard. L’alimentation est 110-240V CA (50-60 Hz) ou 15V CC (Batterie). La consommation d’énergie est de 37 watts. La plage de température est de 0°C à 40°C. La résolution maximale peut être inférieure à 100 femtomètres. 

Le scanning sense speed possède une source laser SWIR. Il possède une large gamme de mesure avec 12 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement et 12 plages de mesure d’accélération. La longueur d’onde laser est de 1550nm. La valeur de mesure concerne les vitesses, les déplacements, l’amplitude et l’accélération. La largeur de bande passante est CC jusqu’à 1MHz. La vitesse maximale mesurable est de 12m/s. L’angle de balayage est 50°x40°. La résolution de la vitesse est inférieure à 1.7 nm/s. Il possède une caméra Full HD 1080P avec un zoom optique 30x. La distance de travail est variable, elle peut aller jusqu’à 100m. Cet équipement de mesure possède des entrées analogiques BNC avec entrée de mesure, 2x entrée de référence (optionnel 5x et 8x). Le convertisseur est aussi un A/N 24 bits par canal. De la même manière que le scanning sense, il dispose d’un signal de sortie (numérique) : 1Gbit- Ethernet (RJ45) /Wifi et d’un signal de sortie (analogique) : 3x douille BNC standard Déplacement/ Vitesse/Accélération/Générateur de signal avec 160 Msamples/s. Le traitement du signal est numérique. 

Affichage, dimensions, poids et montage 

L’affichage se fait par le biais d’un écran tactile couleur 3.5+bargraphe 20 segments LED. Les dimensions sont 420x224x180 (LongueurxLargeurxHauteur). Le poids est d’environ 12kg. Le montage se fait par le biais d’un filetage pour trépied standard. Cet instrument de mesure est alimenté par 110-240V CA (50-60Hz) ou 15 V CC (Batterie). Ces machines de mesure ont une consommation d’énergie qui s’élève à 37Watts. La consommation d’énergie est de 37 watts. La plage de température est de 0°C à 40°C. La résolution maximale peut être inférieure à 100 femtomètres.  

Le scanning Haute Vitesse possède une source laser SWIR. La valeur de mesure concerne la vitesse, les déplacements, l’amplitude et les accélérations. Il possède une large gamme de mesure avec 11 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement t 11 plages de mesure d’accélération. La longueur d’onde laser est 1550m. La largeur de la bande passante est CC jusqu’à 2,5 MHz. La vitesse maximale mesurable est de 25 m/s. L’angle de balayage est de 50°x40°. La résolution de la vitesse peut être inférieure à 1.7 nm/s. Cet appareil de mesure possède une caméra Full HD 1080P ainsi qu’un zoom optique 30x. La distance de travail est variable (jusqu’à 100m). Cet instrument de mesure dispose d’entrées analogiques BNC avec entrée de mesure, 2x entrée de référence (optionnel : 5x et 8x). De la même manière, il possède un convertisseur A/N 24 bits par canal. Ce type d’instruments de mesure possèdent 2 signaux de sortie. En effet, un signal de sortie est numérique : 1Gbit-Ethernet (RJ45) /Wifi. Un signal de sortie est quant à lui analogique : 3x douille BNC standard Déplacement/Vitesse/Accélération/Générateur de signal avec 160 Msamples/s. Cependant, le traitement du signal est Numérique. 

Affichage, dimensions, poids et montage 
Au niveau de l’affichage, il possède un écran tactile couleur 3.5+bargraphe 20 segments LED. Au niveau des dimensions, la longueur, la largeur et la hauteur sont 420x224x180. Le poids est d’environ 12kg. Le montage se fait par filetage pour trépied standard. L’alimentation est 110-240V CA (50-60 Hz) ou 15V CC (Batterie). La consommation d’énergie est de 37 watts. La plage de température est de 0°C à 40°C. La résolution maximale peut être inférieure à 100 femtomètres.  

Le scanning Master + possède une source laser SWIR. La valeur de mesure concerne la vitesse, les déplacements, l’amplitude et les accélérations. Il possède une large gamme de mesure avec 14 plages de mesure de vitesse, 19 plages de mesure de déplacement et 11 plages de mesure d’accélération. La longueur d’onde laser est 1550m. La largeur de la bande passante est CC jusqu’à 25 MHz. La vitesse maximale mesurable est de 30 m/s. L’angle de balayage est de 50°x40°. La résolution de la vitesse peut être inférieure à 1.7 nm/s. Cet appareil de mesure possède une caméra Full HD 1080P ainsi qu’un zoom optique 30x. La distance de travail est variable (jusqu’à 100m). Cet instrument de mesure dispose d’entrées analogiques BNC avec entrée de mesure, 2x entrée de référence (optionnel : 5x et 8x). De la même manière, il possède un convertisseur A/N 24 bits par canal. Ce type d’instruments de mesure possèdent 2 signaux de sortie. En effet, un signal de sortie est numérique : 1Gbit-Ethernet (RJ45) /Wifi. Un signal de sortie est quant à lui analogique : 3x douille BNC standard Déplacement/Vitesse/Accélération/Générateur de signal avec 160 Msamples/s. Cependant, le traitement du signal est Numérique.

Affichage, dimensions, poids et montage  
 Au niveau de l’affichage, il possède un écran tactile couleur 3.5+bargraphe 20 segments LED. Au niveau des dimensions, la longueur, la largeur et la hauteur sont 420x224x180. Le poids est d’environ 12kg. Le montage se fait par filetage pour trépied standard. L’alimentation est 110-240V CA (50-60 Hz) ou 15V CC (Batterie). La consommation d’énergie est de 37 watts. La plage de température est de 0°C à 40°C. La haute résolution maximale peut être inférieure à 100 femtomètres.

Leurs points forts 

Ces appareils de mesure sont capables de mesurer sur de nombreux types de surfaces telles que des surfaces avec de la réflectivité par exemple.
Une seule opération de mesure est suffisante pour avoir un résultat précis.
Le logiciel est intuitif et le matériel entièrement portable pour faciliter chacun de vos déplacements et de vos mesures.  

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

Faire confiance à HGL Dynamics, c'est défendre des valeurs communes : un service de qualité, des ingénieurs à votre écoute et des équipements de mesure performants.  

Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France