Menu

Comment bien choisir son système d'acquisition dynamique

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

Le Type de capteurs

Ceci va permettre de choisir la connectique et le conditionneur les principaux en dynamique:

  • Température sonde thermocouple ou platine; connecteur type K,T compensation de soudure froide
  • Accélération: Piézoélectrique Electronique incorporé IEPE, de charge (condensateur) Piezorésistif pont de jauge. BNC ou microdot
  • Pression contraintes; pont de Wheatstone complet,1/2 et 1/4 bornier, Ficher, LEMO
  • ….

La Numérisation

La numérisation le convertisseur fréquence tension sur 16-18 ou 24 Bit et bande passant en Hz; 0-20 KHz pour l'acoustique liés à l'humain (NVH,..) de 0-100KHz pour des transitoires (chocs, ..) de de 0-1MHz pour des analyses temporelles comme la propagation des ondes acoustiques.

Le Nombre de voies 

Le nombre de voies de mesures avec la possibilité d'extension

La Métrologie

Précision en amplitude et phase la synchronisation des voies qui en général est proportionnel avec le nombre de voies et la bande passante. La stabilité la fidélité etc...

L'utilisation du système de mesure, son environnement

Si le système est fixe alors une solution rackable est plus stable EAGLE , si le système est déplacé prévoir valise et poignée CUBE et si la place est restreinte prévoir un petit système comme une tablette ou un smartphone. Ou alors déporter l'informatique via Ethernet ou Internet DRAGONFLY.

Le Logiciel

Lors de la mesure plusieurs configurations sont possibles, comme juste un enregistreur en boite noire. Ou une visualisation de quelques voies avec ou non un traitement, une visualisation de traitement complexes en temps réel c'est à dire assez rapide avec un taux de rafraîchissement de l'œil humain comme 20 Hz ou possibilité de visualiser toutes les voies avec des voies virtuelles (comme A+B). Il est important aussi de regarder les fonctions de post traitement avec en général les outils de mise en page des données afin de créer un rapport de synthèse.

Une autre fonction importante sera la possibilité d'exporter les données et aussi d'importer en effet aucun logiciel de fait tout et il est bon de pouvoir utiliser de nombreux outils. Les protocoles de compatibilité commence à être développé comme le DDS.

L'Informatique

Si Windows est un standard il est à noter que linux commence à l'être car pour un industriel la stratégie de mise à jour de sécurité peut être contraignante. Suivant le nombre de voies et les traitements il faudra s'orienter vers un portable, un PC de bureau ou un serveur avec disque RAID.En général les calculs scientifiques sont importants donc un corei7 ou supérieur est recommandé, la taille du disque la plus grande possible avec un disque système C en SSD et un disque data D de plusieurs TO.

Ne négligeons pas la carte graphique qui doit être puissante en général en 2D ou pour les applications d'analyse modale en 3D. Les cartes graphiques des gammes sont souvent utilisées. Bien sur prévoir l'archivage sur cassette (LTO) ou disque (NAS).