Boitier de Calibration de voies dynamiques

Boitier de calibration

Boîtier de calibration 

Présentation du calibrateur 

HGL Dynamics étant fabricant d'appareils de mesure multivoies, multi capteur (sensor) et ISO 9000, nous avons développé un calibrateur CTU CAL qui est utilisé comme générateurs de signaux de type Volt, Charge, IEPE, Jauges statiques et dynamiques. Cette technologie correspond pour des appareils avec 8,16 ou 32 voies pour des valeurs statiques DC ou dynamiques en fréquences. La CTU permet l'automatisation des vérifications avant la mise en route du banc d’essai et relié à un étalon (ou plusieurs étalons), il permet un calibrage du type ISO.
Le boitier de calibration MULTIVOIES CAL BOX permet de générer des signaux en continu et fréquentiels à différentes valeurs de mesure de type : volt, jauge, IEPE et charge. Cet équipement est donc utilisé pour calibrer l’instrument de mesure avec son conditionneur.
Le logiciel est soit manuel soit automatique, donc un gain de temps pour les multivoies. Il dispose d’une carte d’acquisition qui est compatible avec tous les instruments du marché vibratoire et acoustique. Il s’agit d’un appareil de mesure accrédité. En effet, il est relié à des multimètres et générateurs avec l’accréditation ISO.  

Le boitier de calibration MULTIVOIES, qui est un générateur de sondes permet de générer des signaux en DC et fréquentielles de type :
- Volt
- Jauge
- IEPE
- Charge
Ce boîtier compact autonome peut-être relié à un générateur et multimètre externe relié aux standards ISO9001.
Une automatisation permet de calibrer les instruments HGL Dynamics ou autres frontaux. La partie du générateur est mise en veille ou arrêtée lors d’un changement de voie. Ainsi, le boîtier de calibration permet de vérifier tous les réglages de gain de l’appareil de mesure.   

L’ensemble des éléments est transportable. Cet appareil de mesure compense la température et à l’humidité, néanmoins, la calibration doit être effectuée aux CNTP soit 21°C. De plus, la compatibilité électromagnétique de l’ensemble de ce type d’instruments de contrôle est respectée. Les alimentations du système sont 220V 50Hz avec un format de prise française. Le matériel de mesure est utilisé avec ou sans source externe et il fournit les mêmes incertitudes de mesure donc de résultats. Dans ce cas, le générateur externe est piloté par le système pour une vérification en automatique. 

Le système comporte également deux voies générant des signaux. Cet appareil de mesure possède les fonctions permettant de générer les principaux signaux des générateurs (sinus, carré, etc.) et les signaux arbitraires externes. La justesse est de 1mVpp. Un multimètre externe peut être piloté par le système pour une vérification automatique. Ce type d’équipements de mesure permet de tester différents conditionneurs ainsi que différentes cartes d’acquisition. Aussi, cet appareil de mesure permet de tester des cartes de renvoi analogique.
La tension maximale admissible sur chaque voie est de 50V. Ce système dispose d’un générateur interne afin de pouvoir générer des signaux en tension, pC, et en ΔR/R (dont la valeur est contrôlée par une carte DRAGONFLY dont dispose le système). Le système dispose d’une indépendance pour contrôler les charges et d’une ou plusieurs résistances pour équilibrer les ponts de différentes valeurs. Le logiciel demande les valeurs de tolérance du système d’acquisition pour indiquer si celui-ci est conforme ou non. Le logiciel permet de tester la chaine d’acquisition ou un élément de celle-ci en automatique et en manuel selon des critères à définir ou pré définis. Le logiciel permet d’effectuer un programme d’un ou plusieurs tests et de les sauvegarder. Le logiciel permet de tester le conditionnement en tension de façon automatique ou manuelle, le conditionnement d’accéléromètre électronique, conditionnement de jauge dynamique et de capteur selon les critères suivants : Différents gains, AC ou DC ou AC/DC, Gammes de fréquence ou encore vérification de la tension et du courant d’alimentation (accéléromètre), type de capteurs (¼, ½, pont complet, …)
Le logiciel effectue un réglage automatique d’offset et de gain des cartes d’acquisition et de sortie tension.



La CTU a été développée pour être compatible avec des appareils de mesure non-HGL. Le système permet de tester entre 1 à 32 voies et donc de réaliser des mesures simultanées. Il s’agit d’appareils portables ce qui est un avantage certain. De la même manière, c’est un boîtier de calibration portatif. Ce système peut être transporté dans une valise qui garantira son intégrité lors des différents déplacements ainsi que dans un environnement de bancs d’essai avec tout ce que cela peut engendrer tel que des changements de température ou encore des vibrations.

Ces appareils portatifs sont fournis étalonnés à leur réception. Les procédures d’utilisation et les méthodes d’étalonnages sont fournies au client dès la réception du système.
La garantie métrologique de l’appareil est assurée par un contrôle ne dépassant pas les 15 jours ouvrés. Le système garantit une incertitude inférieure à 1%, dont l’incertitude liée à la CEM.
Les câbles permettant l’étalonnage du générateur et du multimètre interne du système sont fournis.
Les câbles permettant l’étalonnage d’une chaîne d’acquisition de marque HGL sont fournis.
Les câbles permettant l’étalonnage des cartes d’acquisitions seules, des chaînes d’acquisitions HGL sont fournis (32 câbles 15pin sub D-BNC).
Les câbles sont de confection robuste et de qualité électrique suffisante pour permettre des branchements/débranchements nombreux sans altérer le brochage.
Le matériel est conforme à la norme CE, chaque matériel est livré avec une référence type et un numéro de série unique. 

 8,16,32 voies
• Réponse en fréquence (0-100KHz)
• Volt AC/DC multi gains
• IEPE
• Pont de Jauges 120,350,1000 Ohm
• Jauges Dynamiques
• Charge en différentiel ou non différentiel
• Liaison Ethernet Multimètres et Générateurs externes
• Logiciel de rapport
• Automatisation 

Pourquoi choisir la qualité HGL Dynamics ?  

HGL Dynamics est votre partenaire de choix en matière d'équipements de mesure, faites confiance à son équipe performante et efficace qui saura répondre à vos besoins. 
Vous souhaitez acquérir un boitier de calibration ? 
Contactez nous

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

HGL Dynamics - France